Présentation

Publié le par Fées et riz

Bonjour à toutes et à tous,

Nouvelle cosméteuse maison, j'ai décidé de partager les recettes cosmétiques home made que j'ai testées et que j'aime bien.

Mais avant ça, voici une petite (pas si petite finalement) présentation/explication :

Pourquoi avoir appelé le blog "Nature et fées" ?

C'est un petit jeu de mot : Nature et fées / Nature effet

Nature effet : pour rappeler que tout ce qu'on fait ou consomme a un effet sur la nature et qu'il faut donc faire attention à nos choix.

Nature et fées : les fées sont des petites créatures dotées d'une grand beauté, vivant en harmonie avec la nature. C'est le côté féérique, peuplé de poudre d'étoiles. On peut prendre soin de soi, se faire belle tout en respectant la nature.

Pourquoi je me suis mise à la cosmétique home made ?

Mon passage des cosmétiques industrielles aux cosmétiques home made s'est fait en plusieurs étapes :


- j'avais déjà vu une émission qui parlait de quelques ingrédients à éviter dans les cosmétiques (notamment les sels d'aluminium), mais j'avoue, je n'évitais par la suite que le sel d'aluminium dans les déo

- quelqu'un m'a ensuite fait découvrir le site laveritesurlescosmetiques.com en me disant qu'il y avait beaucoup d'ingrédients nocifs et que je serais bien étonnée si j'essayais de faire des recherches sur les ingrédients de mes cosmétiques. Par curiosité, j'ai donc fait la rechercher par INCI de chaque ingrédient de ma crème de jour... et effectivement, j'ai vu qu'il y avait plusieurs ingrédients nocifs : soit pour l'Homme, soit pour l'environnement (ce qui revient un peu au même au final)... et beaucoup de produits dérivés du pétrole (qui n'ont rien à faire sur la peau je trouve)... J'ai donc continué mes recherches sur chacun des produits que j'avais, et au final tous contenaient au moins un ou plusieurs ingrédients déconseillés (sauf peut être 1 ou 2 qui comportaient uniquement un ou deux ingrédients passables ou "insuffisants" comme ils disent sur le site... mais je n'ai trouvé aucun produit complètement "clean")... sans parler des perturbateurs endocriniens (ex: paraben...) qui font des ravages ...

- en parallèle, depuis plusieurs mois, la peau de mon visage commençait à être très réactive et je ne trouvais plus vraiment de crème qui me convenait tout à fait : j'ai fait des réactions à plusieurs crèmes et celles qui ne me faisaient pas de réactions ne réussissaient pas forcément à mon type de peau

- A tout cela s'est ajouté un élément vraiment déclencheur : avec mon chéri nous essayions (et essayons toujours) d'avoir un enfant. Je me suis donc dit que ce serait mieux pour notre futur enfant, d'éviter les produits nocifs... surtout que ça faisait déjà presque 2 ans que nous essayions d'avoir cet enfant..
Puis finalement, étant obligé de passer par un centre d'aide à la procréation médicalement assistée (FIV), je me suis aperçue qu'il y avait beaucoup de personnes présentant des troubles de la fertilité et que ça semblait de plus en plus courant, ce qui prouve bien qu'il y a un soucis.

Voilà toutes les raisons qui m'ont motivées à passer aux cosmétiques maison.

Et vous savez quoi ? la peau de mon visage se sent déjà beaucoup mieux depuis que j'utilise le home made :)

Publié dans Présentation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article